The B-side / La Face B: Ferrer, Dudek & Kamini


l_a3af41dbc8fa19f13597658da8d20e37.jpgAre you a fan of Nino Ferrer’s Je veux être noir (I want to be Black)”? Then you will surely appreciate Myspace musician Romain Dudek’s “Je suis africain (I am African). If you answered yes, this makes it very easy for me to ask what the hell your problem is? Both songs are equally smarmy assertions of solidarity with French-speaking Africans and Blacks. As a woman who is both half-Ivorian and Black, I am neither flattered, nor remotely amused by either of these songs. In a country that prides itself on the art of rhetorical discussion, I am surprised folks here are rarely more skeptical of these prime examples of musical blackface.

m_776073a9ea0ebfa5a7612b5bebfd5723.gifAimez-vous la chanson “Je veux être noir” de Nino Ferrer ? Vous serez susceptible donc d’apprécier “Je suis africain” de Romain Dudek, un musicien myspacien. Si vous avez dit oui à la question précédente, ça serait très facile à vous en poser une autre: Quel est ton problème, franchement ? Ces deux chansons revendiquent une certaine solidarité obséquieuse avec des noirs et africains francophones. En tant qu’une femme à la fois mi-ivoirienne et noire, je ne suis ni flattée, ni amusée par eux. En France, où on adore privilèger des discussions rhétoriques, je suis consternée que l’on ne soit plus sceptique à ce genre de musique maquillée en noir.

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Now don’t get me wrong, I am not condemning folks like Paul Simon, or Eminem who do the world a great service with their afro-inspired music. My problem with both Ferrer and Dudek is their perpetuation of outdated stereotypes of the joyously innocuous, yet always musical Black man. In the case of Ferrer, his song lives on as a not-to-be missed classic of French song, covered on a 2005 tribute album. Some even have the audacity to call him a French “soul” singer, upholding his admiration of Wilson Pickett and James Brown as evidence. As for Mr. Dudek, he can only dream of having Ferrer’s success for all his non-stop Myspace promotional efforts (I deleted him from my private myspace a few weeks ago).
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Ne vous faites pas de fausses idées, je ne condamne pas Paul Simon ou Eminem qui nous rendent service avec leur musique inspirée de l’Afrique. Mon reproche serait que Ferrer et Dudek perpétuent l’image attardée de l’homme noir joyeusement inoffensif, mais toujours mélodieux. Ne comptez pas sur moi pour vous dire que la chanson de Ferrer demeure comme une incontournable de la chanson française même reprise en 2005 sur un album à son hommage. Certains parmi nous ont même l’impudence de le proclamer un chanteur de « soul » en le justifiant avec son admiration de Wilson Pickett et James Brown. Quant à Mr. Dudek, il peut rêver d’avoir un aussi grand succès avec ses efforts promotionels sans trève sur MySpace. (D’ailleurs, je l’ai supprimé de mon myspace privé il y a quelques semaines.)

On the filpside, French rapper/singer, Kamini recently shot the following video, “J’suis blanc (I’m White)” (and of course, I noticed it shamelessly rips off Van Peebles’ Watermelon Man). While the song does what it can to provide an opposing viewpoint, Kamini does not quite have the same clout as French rappers who are more well-known and widely respected.
A la face B, le rappeur/chanteur, Kamini a récemment tourné la vidéo qui suit, « J’suis blanc » (et bien sur, j’ai vite remarqué qu’il a bien piqué les thèmes de Watermelon Man de Van Pebbles.) Alors que la chanson fait ce qu’elle peut pour donner un contre portrait, Kamini n’a pas encore le bras aussi long que d’autres rappeurs français encore plus connus et mieux respectés.

What some fans and critics don’t seem to grasp is that both Ferrer’s and Dudek’s songs condescend to the very audience they are failing miserably to praise. Quite frankly, it speaks to those one-of-a kind Frenchies who have a love/hate relationship with all things French-colonial and ethnic. Now, they may seduce you into thinking they are down. Their myriad vacations to the former colonies, and their knowledge of all things Black/African/Asian/Arab nearly had me fooled too. However, they let it all hang out with this type of self-blinding appropriation of a culture that was never theirs to begin with. Then they turn around and accuse you of not understanding their own pathetic ironies. Yeah, I know right, where do these people come from? They are just so hardheaded in their self-admiration of the other. Don’t worry it was a tough a comedown for me too. Sheesh!

Certains admirateurs et critiques ne semblent pas à capter jusqu’à quel point Ferrer et Dudek se montrent avec condescendance envers le même publique qu’ils échouent misérablement à célébrer. En toute franchise, cela témoigne de ces Français d’une certaine race ayant une relation qui va de l’amour à la haine avec nos histoires coloniales et toutes ses associées. Or, ils vont vous séduire à penser qu’ils sont pour nous. Leurs maintes vacances aux anciennes colonies et leurs connaissances sur tout ce qui est noir/africain/asiatique/arabe m’ont presque eu aussi. Cependant ils s’exposent avec ce genre d’appropriation auto-aveuglante d’une culture à l’origine qui n’a jamais été les leurs. Ensuite, ils vous accusent de ne rien comprendre de leurs ironies pathétiques. Ouais, je sais, ils sortent d’où ces gens-là?
Et ils sont même obstinés dans leur auto-admiration de l’autre. Ne vous inquiétez pas c’était une sale déception pour moi aussi. Allez !

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5 Comments

Filed under B-side, French Song / Variété Française, Hip-Hop, Kamini - J'suis blanc, Melvin Van Peebles, Nino Ferrer - Je veux être noir, Romain Dudek - Je suis africain

5 responses to “The B-side / La Face B: Ferrer, Dudek & Kamini

  1. Maralene

    Wow! I haven’t heard Nino Ferrer in 30 years…… You have great insights on those singers. Looking forward to the translation.

  2. Alva

    merci maman. j’espère que tu l’as réçu.

  3. SdC

    Je trouve ça bien excessif…
    En tout cas en ce qui concerne Ferrer ; d’autant plus en parlant de musique. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le funk a été la première musique jouée à la fois par des noirs et des blancs overthere.
    Est ce que les blancs qui achètent les disks de Badu par ex. connaissent réellement son engagement politique ? Franchement j’en doute.
    Ceci étant je ne suis pas noir, ni américain ; mais je ne vais pas non plus me flageller à cause de ce qui a été fait avant.

  4. Alva

    Bonjour,

    Merci d’avoir laissé un commentaire sur mon blogue sur un sujet qui à mon avis reste à creuser. Juste pour préciser, ça sert à rien de se flageller sur ce genre de question, certes, ce qui n’est pas le but de mon éditorial. D’ailleurs, je n’ai rien contre les noirs et les blancs qui jouent ensemble. Au contraire, je suis toujours pour ces échanges culturels. C’est pour ça que j’ai mis le morceau de Paul Simon avec Ladysmith Black Mambazo comme quoi que c’est bien possible de jouer de la musique métissée, sans l’approprier d’une manière obséquieuse. Ceci dit, je remet en cause ceux qui vont au délà de ces échanges et prétendent une certaine impossibilté “biologique” de devenir l’autre, qu’il s’agisse de Michael Jackson, Vanilla Ice, Nino Ferrer ou autres.

  5. DiD

    Bonjour,
    Vous vous définissez comme “mi-ivoirienne”, “mi-noire”. Ce concept reste aussi ambigu.
    Mi-noir, c’est beige, marron ou caramel?
    “Je suis noir” a clamé Rimbaud. C’est la liberté du poète. Ferrer le dit aussi mais de manière plus pernicieuse :
    S’il y a un problème, ce “serait” d’être blanc:
    de penser comme un “blanc”.
    C’est une provocation envers ceux qui ne se raccrochent qu’à cette fierté mal placée.
    Et une ouverture musicale pour l’époque.
    Vous en conviendrez, on parle d’âme et de culture.
    En disant que vous êtes mi-noire, vous définissez ça de manière génétique, contradictoire?:)
    Bon…c’que j’en dis. Moi je me sens multicolore!
    Et merci pour le clip!

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